Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marinette and co
marinette and co
Publicité
Archives
Newsletter
24 octobre 2010

Palestine me voilà : saison 1 épisode 6

Assalam 'alaykoum/Bonjour

Premier matin a beit furik, nous partons pour la cueillette des olives. Je me souviens encore de cette odeur d’olive, de cette chaleur et de cette poussière dans les champs. C’est simple depuis ce voyage le fait de parler ou de voir en photo un olivier me rend nostalgique.

Nous avons ri en cueillant ces olives. Simplement. Cela fait partie des moments simples de la vie. Une cueillette en famille sous un soleil rayonnant. Aucun colon en vu. Ceux la même pour qui nous sommes envoyés ; pour les faire reculer quand l’envie d’attaquer, de pauvres paysans qui récoltent leurs olives, leurs prend.

Le soir, nous apprenons que dans un village un peu plus loin, quelques colons ont tabassé un paysan et lui ont refusé l’accès a son propre champ.

Notre mission ici était avant tout que ces Palestiniens puissent faire la récolte avec un maximum de garantie. Nous nous rendons bien compte qu’ici, a beit furik, apparemment la récolte se passe correctement alors après décision commune nous décidons de changer de village.

Le soir venu, la décision est prise, demain au matin nous partirons. Nous n’avons passé que 2 jours dans cette famille formidable mais je me m’y suis fort attaché. Jusqu’à aujourd’hui ils sont dans mon cœur. Au moment du départ la maman nous offre tout ce qu’elle peut ; des serviettes, des savons des housses d’oreillers…je ne sais plus comment l’arrêter…

Et quand cette maman nous prend dans ses bras en larmes et de voir mon petit A. (le petit frère de Y) pleurer à chaudes larmes quand ils nous voient partir, je ne peux m’empêcher de pleurer et de me faire la promesse de revenir les voir

Et de ne jamais les oublier. Mon cœur se sert quand le taxi démarre devant cette maison et je me demande si quand je reviendrai ils seront toujours là…

Nous repartons donc sur nos petits chemins caillouteux de Palestine. Après 5 mn de route nous voilà bloqué par un amas de pierre en plein milieu du chemin. Pourquoi ? qui ? les Israéliens biensûr…. Ils s’amusent a bloquer les routes. Très drôle. Mais il en faut bien plus, beaucoup plus pour affaiblir un Palestinien. Un coup de téléphone a untel pour prévenir qu’il faut déblayer ici, un autre pour demander par ou on peut passer sans encombre et un autre pour savoir ou les soldats ont mis leurs checks points volants. C’est simple, ici pour survivre il faut le téléphone. Les chauffeurs y sont scotchés en permanence, un réel réseau de solidarité.

Nous faisons donc demi-tour et prenons un autre chemin qui nous amènera jusqu’à Beit Jala pour voir si notre présence peut aider à la cueillette des olives.

Pour y arriver, nous avons dû franchir 2 check points et nous sommes frappés par le jeune âge de ces soldats. Ce ne sont que des gamins armés jusqu'aux dents. (en israel le service militaire est obligatoire pour les hommes et les femmes. Ils durent 3 ans minimum pour les hommes et 22 mois minimum pour les femmes. Le peu d’israeliens qui refusent de servir dans l’armée se voit bloquer l’accès à pas mal de poste et est très mal intégré a la société)

Nous sommes accueillis par une famille chrétienne qui a elle aussi perdu un de ses membres tué par un israélien au cours d’une manifestation.

Le père de famille est quelqu’un de très engagé qui a été emprisonné à plusieurs reprises et y a séjourné de longs mois.

Nous apprenons avec les enfants de la famille l’hymne Palestinien. Ils se moquent de moi et de mon accent arabe. Nous passons une très agréable soirée auprès de ces gens là et nous nous rendons compte que contrairement à ce que nous pouvons voir dans les médias, ici il n’ya pas de différence entre chrétiens, musulmans ou protestants. Aucune animosité. Mais il existe bien deux clans les israeliens d’un côté et les Palestiniens de l’autre (peu importe l’origine ou la religion).

Et c’est ça la Palestine, un mélange des populations qui vivent en totale harmonie et solidaire contre un seul ennemi : l’envahisseur israélien.

beitjela

IM000092

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Assalam 'alayki<br /> <br /> wafikibarakAllah.. Amine<br /> <br /> barakAllahoufiki pour ce joli commentaire..
O
barrrakallahofoki tes récits sont splendide!!<br /> j 'ai beaucoup d admiration pour ta volonté , ton courage .vouloir aider ce pays "en guerre"!!tu n a voulu faire que le kheyr machAllah!!qu"Allah te recompense pleinement de tes efforts et de ta sensibilite vis a vis du peuple!!et qu 'Il t'Aide fi akhira comme tu as voulu les aider!
Publicité