Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marinette and co
marinette and co
Publicité
Archives
Newsletter
22 mai 2010

Palestine me voilà ! saison 1 épisode 2

avion

22 octobre 2004, Roissy Charles de Gaulle, le jour J est arrivée..

Je me glisse dans la file d’attente pour l’embarcation en laissant derrière moi mes chères parents apeurés par ce voyage que je vais faire seule. Des parents, qui, et je ne le saurais que bien plus tard, étaient terrorisés à l’idée de ne plus me revoir.

Première interrogatoire devant la porte de l’avion. Une gentille dame qui essaye de sympathiser tout en fouillant mon sac ; « et c’est la première fois que vous allez à Tel aviv ? » , « vous allez faire quoi ? », et moi de répondre aussi poliment « oh j’ai besoin de m’aérer un peu en ce moment, besoin de spiritualité dans ma vie, je me cherche un peu alors quoi de mieux que Jérusalem, 3 fois ville sainte pour se trouver hein copine !! »

Bien sûre je ne parle en aucun cas de ma nouvelle reconversion et me servirai de cette phrase à chaque contrôle. J’embarque. Ca y est j’y suis, je suis dans l’avion. Prochain arrêt : Tel aviv.

4 heures plus tard me voilà dans ce grand hall d’aéroport de tel aviv. Hou hou je souffle un bon coup, j’ai le ventre tout noué. Bien trop peur de devoir retourner en France maintenant sans avoir connu la Palestine.

A la douane on m’interpelle et commence un interrogatoire qui durera environ 45 mn ponctué de « assied toi », « leve toi », « ouvre ton sac », « attend là ».

On me demande pourquoi je suis là, où est ce que je vais aller, pourquoi venir dans un pays en guerre, mes contacts, pourquoi je suis seule. Je répond dans mon anglais approximatif que je suis en quête de spiritualité, que non je n’ai pas peur vu que je reste à Jérusalem et fais mine de ne pas comprendre la moitié de leurs questions.

Au bout de ces interminables questions j’entends enfin « its’ok, go » !!

Palestine me voilà !!

Je prends mon sherut (taxi collectif) comme on me l’avait conseillé et demande à ce que l’on me dépose à damas gate (porte de Damas).

Oh comme il est doux ce souvenir de porte de Damas et de mes premiers pas à Jérusalem. Nous sommes en plein mois de ramadan, la rue est en ébullition, toutes ces odeurs mélangées de pain qui chauffe, d’épices, de fruits et cette chaleur ambiante  me font tourner la tête.

porte_de_damas

J’essaye tant bien que mal de me faufiler parmi ces gens et de trouver mon hôtel. Je me sens perdu. J’accoste une dame avec ces enfants et tente de lui montrer sur le plan l’endroit où je veux aller. Ce sera son jeune fils qui m’emmènera jusqu’à mon hôtel et m’aidera avec mes valises à gravir toutes ces marches.

AlhamduliLLah j’y suis. Au cœur de cette ville magique en plein mois saint. Et maintenant je pense que ce voyage aura un double sens pour moi. Mon besoin d’être auprès des Palestiniens certainement mais quand mes larmes ruissèlent sur mes joues devant le fabuleux dôme du rocher, je sais que ma foi ne va cesser de grandir ici et que c’est aussi pour ca que je suis venu ici.

b

Publicité
Publicité
Commentaires
O
machaallah je kiffffffff vite la suite
J
vivement la suite !
O
attend t'ouvre un blog et en plus on doit patienter pour avoir la suite lol, vite vite non mais !<br /> <br /> assalaam aleyki !
U
salam alayki<br /> trop beau ma sha ALLAH,continue continue
U
Assalamou'alaykoum<br /> <br /> Masha Allah très beau récit ! j'ai hâte de lire la suite insha Allah (ton blog est super ,bonne continuation)
Publicité